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| | Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... | |
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Auteur | Message |
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Mickaël-Akéla Administrateur Gilou
Messages : 127 Date d'inscription : 26/02/2008 Age : 65 Localisation : R P
| Sujet: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mar 26 Fév - 19:53 | |
| Souhaitant que ce thème puisse plaire au plus "grand nombre" ... :bof: Amérindiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Redirigé depuis Nations indigènes d'Amérique) Aller à : Navigation, Rechercher Le terme Amérindiens, ou Indiens d'Amérique, désigne les premiers occupants du continent américain (autrefois appelé « Indes occidentales »), et leurs descendants. En l’absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « peuples autochtones » ou "aborigènes", plus précis, « Premières nations » ou « Premiers peuples » (suivant une traduction littérale de l’expression anglo-américaine First Nations). L'expression « Peaux Rouges » est ancienne et n'est plus beaucoup utilisée en Amérique (sauf pour le nom du club sportif les Redskin). On parle aussi de peuples précolombiens pour la Méso-Amérique et l'aire andine. En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions Native Americans (Américains d'origine), Native peoples (peuples d'origine), American Indians, First Nations, Aboriginal Peoples (peuples aborigènes) ou Nord-Amérindiens. Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les intéressés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs peuples. Au Canada, existent des Inuit (pluriel de Inuk), des Amérindiens et des Métis reconnus (appelés "Métis" en anglais aussi, vu l'importance des origines françaises parmi eux), tous aussi désignés par l'appellation "premières nations". Au Québec, le terme amérindien est répandu et on emploie officiellement le terme "premières nations", comme l'indique l'appellation de L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, dont le chef actuel est Ghislain Picard. Le terme "Premières Nations", ou Premiers Peuples, offre l'avantage de regrouper aussi les Inuit, qui ne sont pas des Amérindiens. En Guyane française, on parle d'Amérindiens répartis en huit ethnies — qui sont donc citoyens de la République française. Représentation des populations purement amérindiennes en Amérique (source : CIA World Factbook 1999). En espagnol et en portugais, on parle encore volontiers d'Indios, à distinguer des mestizos. | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mar 26 Fév - 20:16 | |
| La légende de Malobiannah Les Malécites, également appelés Étchemins, sont une tribu amérindienne d'Amérique du Nord. Elle se nommait elle-même Wulust'agooga'wiks, ce qui signifie « le peuple de la Belle Rivière » (la rivière Saint-Jean).
Ils habitent les vallées de la rivière Saint-Jean et de ses affluents, à cheval sur la frontière séparant le Nouveau-Brunswick et le Québec au Canada, et le Maine aux États-Unis. Leurs coutumes et leur langue appartenant à la famille algonquienne sont proches de celles de leurs voisins Micmacs, Passamaquoddy et Penobscot.[/i] [i]On vous racontera la légende d'une jeune autochtone rusée qui a sauvé son village en attirant une tribu Mohawk dans les grandes chutes de la gorge, hautes de 23 mètres!
La légende raconte que c'est dans cette région qu'habite la jeune malécite Malobiannah, qui est fiancée au fils du chef de son village, Pemmyhaouet.
Les habitants du village de Malobiannah sont souvent victimes des attaques surprises de leurs ennemis Iroquois, qui habitent plus à l'ouest. Un jour, plus de deux cents guerriers Mohawks, de la famille des Iroquois, lancent une attaque contre le village. Les combats durent plusieurs jours. Pemmyhaouet et son fils meurent en combattant, ainsi que tous les habitants du village, sauf Malobiannah et sa mère, que les Mohawks trouvent cachées dans un coin et prennent en otages.
Les Mohawks emmènent Malobiannah vers la rivière, où les attendent leurs canots. Cette rivière, c'est la Saint-Jean, que les Wolastoqiyiks appellent « la belle rivière ». Les guerriers demandent à Malobiannah de les guider vers les villages d'Escoupag et de Médoctec, qui sont plus bas sur la rivière. Malobiannah, voulant venger les habitants de son village et sauver ceux des villages que se préparent à attaquer les Mohawks, les guide vers les chutes de la gorge de Grand-Sault. Arrivés non loin de ces chutes, qui s'élèvent à près de 25 mètres, les Mohawks, qui somnolaient, sont alertés par le bruit. Malobiannah les rassure en leur disant qu'ils naviguent sur un nouvel affluent du fleuve, le Walloostook. Quand les Mohawks s'aperçoivent qu'ils ont été bernés, il est déjà trop tard, et leurs canots se fracassent sur les rochers.
Malobiannah aura accepté de se sacrifier afin de venger son peuple et sauver les villages menacés par leurs ennemis. La légende raconte qu'en sombrant dans les chutes de la gorge de Grand-Sault, Malobiannah poussa un grand cri de victoire. |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mar 26 Fév - 21:10 | |
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| | | | Mickaël-Akéla Administrateur Gilou
Messages : 127 Date d'inscription : 26/02/2008 Age : 65 Localisation : R P
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mar 26 Fév - 22:32 | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mar 26 Fév - 22:46 | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 1:03 | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 1:09 | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 2:13 | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 3:05 | |
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| | | | miminem
Messages : 279 Date d'inscription : 27/02/2008 Localisation : R P
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 13:50 | |
| LE ROI DES OISEAUX
Une vielle légende indienne raconte qu'un brave trouva un jour un oeuf d'aigle et le déposa dans le nid d'une « poule de prairie ».
L'aiglon vit le jour au milieu d'une portée de poussins de prairie et grandit avec eux.
Toute sa vie l'aigle fit ce qu'une poule de prairie fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture. Il caqueta de la même façon qu'une poule de prairie. Et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes et sur quelques mètres à peine.
Après tout, c'est ainsi que les poules de prairie sont censées voler.
Les années passèrent. Et l'aigle devint très vieux.
Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage. S'élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants,faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.
"Quel oiseau splendide !" dit notre aigle à ses voisins. "Qu'est-ce que c'est ?"
"C'est un Aigle, le roi des oiseaux," cacqueta sa voisine.
"Mais il ne sert à rien d'y penser à deux fois. rejouta-t-elle, nous ne sommes pas des aigles."
Ainsi l'aigle n'y pensa jamais deux fois.
Il mourut en pensant qu'il était une poule de prairie.
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Et si vous n'étiez pas un "homme" ? ... | |
| | | miminem
Messages : 279 Date d'inscription : 27/02/2008 Localisation : R P
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 13:51 | |
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| | | miminem
Messages : 279 Date d'inscription : 27/02/2008 Localisation : R P
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 13:52 | |
| L’ ENSEIGNEMENT DES HOPIS
Aux Temps Anciens , WAKA TANKA , le Grand Esprit , a réuni les quatres races de l’humanité .
Aux hommes Blancs , il a donné le Feu à garder
Aux hommes Jaunes , il a donné l’Air à garder
Aux hommes Noirs , il a donné l’ Eau
Aux hommes Rouges , il a donné la Terre
Aujourd’hui , qu’en ont-ils fait ?
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L’Homme Blanc a crée la lumière électrique , le laser mais aussi la bombe atomique
L’Homme Jaune maîtrise les techniques de la respiration qui aident à la méditation , mais l'air est pollué et à Tokyo , on est obligé de porter des masques pour se protéger de la pollution
L’Homme Noir , qu’a-t-il fait de l’eau pour en manquer autant en Afrique ?
Seul l’Homme Rouge a conservé au mieux qu’il a pu la Terre qu’il a reçu en garde
Quand l’Homme Blanc est arrivé sur les Terres Indiennes , il a demandé à l’Homme Rouge de lui acheter ses terres . Celui-ci lui ayant répondu :
« Je ne peux te vendre la terre car elle ne m’appartient pas , je n’en suis que le Gardien . Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre , nous en sommes les dépositaires pour nos enfants. »
Alors , l’Homme Blanc a répondu :
« Si elle ne t’appartient pas , alors je la prends »
La Terre porte en elle les quatre couleurs de la peau des Hommes , à certains endroits elle est rouge , à d’autres , blanche , noire ou jaune
Les océans séparent les continents , mais ils sont de toutes façons liés à la Terre en dessous de l’eau . Pourquoi les continents se déchirent-ils alors qu’ils font partie de la même Terre ?
Tel est l’Enseignement des Anciens | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 13:56 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 14:07 | |
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| | | Mickaël-Akéla Administrateur Gilou
Messages : 127 Date d'inscription : 26/02/2008 Age : 65 Localisation : R P
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 16:37 | |
| Superbe, les FILLES ... Posté le: Lundi 25 Février 2008 20:21 Sujet du message: Répondre en citant Nord-Amérindiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Redirigé depuis Nord amérindiens) Aller à : Navigation, Rechercher Le terme Nord-Amérindiens, ou Indiens d'Amérique du Nord, désigne les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord, et leurs descendants. Carte des E.U. En absence d'appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « premières nations » ou « premiers peuples ». L'expression « Peaux rouges » est ancienne et n'est jamais utilisé aux États-Unis. En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions Native Americans (américain d'origine), Native peoples (peuple d'origine), American Indians, First Nations ou Aboriginal Peoples (peuples aborigènes). Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les interessés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs nations. En français, spécialement au Québec, le terme Amérindiens est courant, alors qu'en France on rencontre plus fréquemment "Indiens d'Amérique". Ce terme est à la fois courant et savant. L'autre terme courant au Québec est "autochtone", qui englobe à la fois les Inuit [autrefois appelés Esquimaux] et les Amérindiens. Politiquement, les autochtones du Québec sont regroupés dans l'Association des premières nations du Québec et du Labrador, dont le chef actuel est Ghislain Picard Amérindiens aux États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, Rechercher Un Amérindien (détail d’un tableau de Benjamin West) Le terme Amérindiens désigne les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir touché les Indes occidentales alors qu’il vient de débarquer en Amérique. À cause de cette erreur, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en l’honneur du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants deviennent les « Indiens d’Amérique » pour les distinguer des populations de l’Inde. Tableau de Benjamin West ... tableau par Benjamin West En absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « premières nations » ou « premiers peuples ». La formule « Peaux rouges » est ancienne et n’est jamais utilisée aux États-Unis où l’on préfère les expressions Native Americans (Américains d’origine), Native peoples (peuples d’origine), American Indians, First Nations (premières nations), Aboriginal Peoples (peuples aborigènes), American Indians (Indiens d’Amérique), Indigenous Peoples of America (peuples indigènes d’Amérique), Amerindians (Amérindiens) ou encore Amerinds ; mais aucun n’est vraiment satisfaisant en raison de la diversité de ces peuples et parce que ces derniers les rejettent et préfèrent employer leur nom de nation ou de tribu[1]. _______________ | |
| | | Mickaël-Akéla Administrateur Gilou
Messages : 127 Date d'inscription : 26/02/2008 Age : 65 Localisation : R P
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 16:42 | |
| Posté le: Lundi 25 Février 2008 20:45 Sujet du message: Répondre en citant Le terme Amérindiens, ou Indiens d'Amérique, désigne les premiers occupants du continent américain (autrefois appelé « Indes occidentales »), et leurs descendants. En absence d'appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « premières nations » ou « premiers peuples » pour les Nord-Amérindiens. L'expression « Peaux rouges » est ancienne et provient de la nation Béothuks qui teignaient leurs peaux avec l'ocre. Au Canada anglophone, on utilise les expressions Native Americans (américain d'origine), Native peoples (peuple d'origine), American Indians, First Nations ou Aboriginal Peoples (peuples aborigènes). Au Québec, le terme le plus utilisé actuellement est « Autochtone ». Toutefois, ces termes sont souvent rejetées par les intéressés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs nations. Selon l'Office québécois de la langue française, l'expression première nation, tirée et séparée du nom de l'Assemblée des Premières Nations, ne doit pas être employée comme synonyme des termes peuple, communauté ou nation ni, au pluriel, comme synonyme des termes Autochtones, Indiens ou Amérindiens, Métis et Inuits. Au Canada, c'est le Ministère des affaires indiennes et du Nord Canada qui s'occupe et gère tout ce qui concerne les Amérindiens. La Commission royale sur les peuples autochtones aussi connue sous le nom de Commission Erasmus-Dussault est une commission d'enquête mise sur pied par le Parlement du Canada le 26 août 1991 pour étudier les conditions de vie des Autochtones du Canada. Au Canada, il y a plus d'un million de personnes déclarant une identité autochtone[1], parlant plus de 200 langues réparties dans 11 familles linguistiques, membres de 55 nations et vivant dans plus de 550 communautés indiennes différentes. Langues [modifier] Au Canada les ethnolinguistes estiment le nombre de langues amérindiennes avant les premiers contacts avec les Européens entre 300 et 500, et aujourd'hui à 200. Bien que certaines comportent des différences majeures par rapport à d'autres les spécialistes ont pu cependant les regrouper en « familles » n'ayant parfois connu aucun contact. Aujourd'hui, il y a une cinquantaine de langues autochtones parlées au Canada, réparties dans 11 familles linguitiques dont 7 sur la côte ouest[3][4]: 1. La famille algonquienne qui comprend les langues suivantes: abénaquis, pied-noir, cri, delaware, malécite, micmac, montagnais, naskapie, ojibwa et potéouatami. (Des montagnes Rocheuses à l'océan Atlantique) 2. La famille athapascane regroupe les langues suivantes: castor, porteur, chilcotin, tcippewayan, flanc-de-chien, han, lièvre, kaska, kutchin, sarsi, sakani, esclave, taguish tahltan et tutchoni. (Du Manitoba à la Colombie Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon) 3. La famille siouenne est représentée par: Dakotas. (Alberta) 4. La famille wakaskenne regroupe les langues suivantes: haisla, heiltsuk, kwakiult, nuuchalnulth ou nootka et nitinat. (Côte du Pacifique) 5. La famille salishenne regroupe les langues suivantes: bella-coola, comox, halkomelem, lillooet, okanagan, sechelt, shuswap, squamish, salish-des-détroits et thompson. (Colombie Britannique) 6. La famille iroquoienne comprend: cayuga, mohawk, onéida, onondaga, sénéca et tuscarora. (vallée du Saint-Laurent et Grands Lacs) 7. La famille tsimshenne regroupe les langues: thimshian de la côte, thimshian du sud et nass-gitksan. (côte et nord de la Colombie Britannique) 8. La famille haïda (îles de la Reine Charlotte) 9. La famille tlingitte. (nord-ouest de la Colombie Britannique et sud du Yukon) 10. La famille kootenayenne. (sud-est de la Colombie Britannique) 11. La famille eskimo-aléoute comprend: inuktitut et innuinaqtun. (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, nord du Québec et Labrador) Population Population autochtone connaissant au moins une langue autochtone[5] Provinces & Territoires % de la population autochtone Terre-Neuve & Labrador 12,3 % Île-du-Prince-Édouard 13,0 % Nouvelle-Écosse 28,2 % Nouveau-Brunswick 22,0 % Québec 48,5 % Ontario 13,5 % Manitoba 28,8 % Saskatchewan 29,4 % Alberta 21,3 % Colombie-Britannique 9,8 % Territoire du Yukon 16,6 % Territoires du Nord-Ouest 37,2 % Territoire du Nunavut 91,1 % Canada (Total) 24,1 % Population de 25 ans et + ayant un diplome d'études secondaires[6] Provinces & Territoires % de la population autochtone % de la population totale Terre-Neuve & Labrador 7,5 % 15,8 % Île-du-Prince-Édouard 7,5 % 20,3 % Nouvelle-Écosse 6,8 % 18,2 % Nouveau-Brunswick 10,5 % 24,2 % Québec 11,3 % 25,4 % Ontario 11,4 % 24,4 % Manitoba 7,8 % 22,5 % Saskatchewan 7,2 % 21,8 % Alberta 8,0 % 22,7 % Colombie-Britannique 9,8 % 24,2 % Territoire du Yukon 5,1 % 21,4 % Territoires du Nord-Ouest 5,2 % 20,2 % Territoire du Nunavut 2.9 % 20,2 % Canada (Total) 9,1 % 23,9 % Les conditions économiques [modifier] Les ressources alimentaires [modifier] Diverses sortes de maïs Diverses sortes de maïs L'une des bases importantes des civilisations modernes demeure l'agriculture, plus spécifiquement, la culture des céréales. Dans l'Ancien Monde, on cultivait le blé, l'orge, l'avoine, le millet, le seigle et le riz tandis que sur le continent américain, en Amérique centrale plus précisément, on faisait pousser le maïs en abondance. Avec le réchauffement du climat suite à la dernière grande période glaciaire, la culture du maïs s'est répandu vers le nord, jusque dans la région des Grands Lacs et sur l'étroite bande de terre cultivable de la vallée du Saint-Laurent. En plus du maïs, ces Amérindiens cultivaient diverses sortes de fèves, de courges, du tournesol pour son huile ainsi que du tabac. Cependant, pour les Iroquois, le maïs était à la fois, une force et une faiblesse. Cette merveilleuse plante leur fournissait une nourriture abondante en toutes saisons grâce à ses facilités de conservation mais aussi, le maïs les exposait à de grandes famines, si ces réserves alimentaires étaient détruites lors de guerres ou d'incendies. Pour les peuples un peu plus au nord de la région des Grands Lacs, le riz sauvage, une céréale qui n'était pas cultivée mais plutôt cueillie remplissait le même rôle de réserve alimentaire pour la saison froide. De plus, une grande variété de baies de toutes sortes étaient ramassées et séchées pour les mêmes raisons. L'un des mets favoris des premiers occupants du Canada était le pemmican. Il est fabriqué d'un mélange de viande et de fruits déshydratés et d'huile. Quant à eux, les Algonquins récoltaient l'eau des érables au printemps pour en extraire le célèbre sirop et sucre. Vu l'absence totale d'animaux à viande et à laine domestiqués, la chasse procurait aux Amérindiens les protéines animales nécessaires à leur alimentation et les fourrures obligatoires pour se protéger du rude climat de ces régions nordiques. Pour ces cultures non-agricoles, le Canada était peut-être l'une des régions du monde les plus riches du point de vue de la ressource écologique. Par exemple, la région de la côte du Pacifique regorgeait de plusieurs espèces de saumons qui remontent les rivières annuellement, de mollusques et crustacés divers, de mammifères marins comme les phoques, baleines, morses, lions de mer et otaries. Dans les montagnes et vallées de l'intérieur, la faune était composée d'ours, de cerfs, de wapitis, de lapins, d'élans, de caribous et de plusieurs espèces de chèvres et mouflons. Dans les grandes plaines centrales broutaient d'immenses troupeaux de bisons et d'antilopes. D'immenses zones marécageuses devenaient à chaque saison estivale, des aires de nidification pour la faune ailée comme les canards, les oies, bernaches et autres espèces migratoires. Toutes les activités saisonnières des premiers américains étaient donc influencées par les déplacements et la présence de cette faune. Par contre, si le moindre changement dans les habitudes des bêtes survenait à un endroit précis, de graves famines pouvaient provoquer des taux de mortalité très élevé dans les populations affectées. C'est le destin impitoyable de tous les peuples dont l'économie est fondée sur la chasse et la cueillette de subsistance. Les chasseurs-pêcheurs-cueilleurs [modifier] Une vie de plein air, avec de nombreux déplacements saisonniers, permettait aux Amérindiens de développer une importante connaissance de la faune, de la flore et de son environnement en général. Ils étaient pour ainsi dire des naturalistes avant même que le mot ne soit inventé. Ils connaissaient très bien la vie des animaux qu'ils chassaient ou pêchaient, les stades de croissance, les mouvements saisonniers ainsi que leur alimentation. La connaissance des plantes qu'elles soient comestibles ou médicinales n'échappaient pas plus à ces gens. Par contre, selon les écosystèmes régionaux, certains peuples développaient des spécialités soit à la chasse, soit à la pêche, soit pour certaines cueillettes. Pensons aux nations de la côte ouest avec les salmonidés, les Indiens des Plaines lors des grandes chasses au bison ou les Ojibwés des forêts du bouclier canadien avec la récolte du riz sauvage en canot. En résumé, chaque groupe possédait l'expertise nécessaire pour leur assurer une alimentation suffisante et diversifiée. Parce que la chasse ou la pêche était une affaire de groupe, la répartition équitable des réserves alimentaires entre les membres était primordiale. Personne dans les clans ne pouvait festoyer pendant que certains mouraient de faim comme c'est le cas aujourd'hui dans nos sociétés modernes. | |
| | | Mickaël-Akéla Administrateur Gilou
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 19:43 | |
| Posté le: Lundi 25 Février 2008 21:13 Sujet du message: Répondre en citant Les agriculteurs Contrairement aux nouveaux arrivants européens, les Autochtones qui vivaient en Amérique avaient une structure économique très différente. À titre d'exemple, le seul animal domestiqué par les amérindiens à l'époque du contact était le chien. Bien que les tribus iroquoiennes eussent appris à cultiver le maïs, les fèves, les courges et le tournesol, les méthodes de culture utilisées demeuraient passablement primitives. Ils ne possédaient pas encore d'outils de métal comme les Européens. Les agriculteurs iroquoiens à l'arrivée des Blancs utilisaient encore des outils de pierre et de bois, quelquefois d'os, pour travailler le sol. De plus, ils ne connaissaient pas vraiment la rotation des cultures et la fertilisation des sols, ce qui les forçaient à déménager leurs villages à tous les 10 - 12 ans environ. Avec ces conditions plus difficiles, ils n'avaient d'autres choix que de compléter leur diète alimentaire avec les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette de baies sauvages. Malgré une certaine pratique agricole, ils demeuraient donc des migrants périodiques et des nomades saisonniers. À l'extérieur de la région des Grands Lacs, des basses terres du Saint-Laurent et de quelques cas isolés dans les provinces maritimes, les conditions climatiques et de sol n'avaient pas permis un développement agricole soutenable et une réelle sédentarisation des premiers peuples qui habitaient le Canada. L'art vestimentaire En plus de fournir la nourriture quotidienne, la chasse procurait également des peaux pour la confection des vêtements obligatoires au rude climat canadien. Bien que ces animaux n'étaient pas domestiqués, la laine des chèvres de montagnes, du boeuf musqué et du bison était aussi utilisée par les Amérindiens du nord-ouest pour fabriquer des couvertures en particulier. Mais généralement, c'était le cuir, complétement épilé ou la fourrure tournée vers l'intérieur qui servait le plus à la fabrication de vêtements. En fait, ce travail de confection vestimentaire était la tâche principale des femmes, à l'exception peut-être des peuples de la côte du Pacifique qui profitait d'un climat beaucoup plus doux. Chez les Inuits, on affirme même qu'un bon mariage entre un homme et une femme est un partenariat entre un bon chasseur et une bonne couturière. Aujourd'hui, la majorité des vêtements traditionels autochtones a disparu de la vie quotidienne, sauf pour les jours de fêtes, des cérémonies culturelles ou pour les touristes. Les habitations Campement ojibwé sur les rives de la baie Georgienne Peinture de Paul Kane (1810-1871) Galerie d'art de l'Ontario (Toronto) Campement ojibwé sur les rives de la baie Georgienne Peinture de Paul Kane (1810-1871) Galerie d'art de l'Ontario (Toronto) Les habitations sont aussi différentes les unes des autres entre les diverses Premières Nations du Canada qu'elles le sont entre les diverses régions du monde. Une première et importante distinction est facilement perceptible entre l'architecture des peuples sédentaires et celle des nomades. Par contre, à l'exception des tribus de la côte du Pacifique, la durabilité des maisons est quasi semblable d'un bout à l'autre du pays. Dans le reste du Canada, aucun peuple n'utilisait de matériaux ayant une vie utile relativement longue comme la pierre taillée, la brique d'argile cuite, les panneaux de bois de divers gabarits, etc. La plupart des matériaux utilisés comme les perches de bois formant les structures ou les peaux comme matériel de recouvrement extérieur duraient environ une décennie. Dans certains cas, les recouvrements d'écorces par exemple, n'avaient qu'une courte vie d'une année ou deux, les maisons de neige des Inuits (igloos), que quelques mois. Pour ce qui est de l'ampleur des surfaces habitables, plus les gens étaient sédentaires, plus les habitations devenaient imposantes et complexes. Pensons aux longues maisons des peuples iroquoiens construites au milieu des champs de maïs et protégées par des palissades de rondins. Voyage et transport | |
| | | Mickaël-Akéla Administrateur Gilou
Messages : 127 Date d'inscription : 26/02/2008 Age : 65 Localisation : R P
| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 19:55 | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 22:11 | |
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| Sujet: Re: Indiens d'Amérique ... Contes et légendes ... Mer 27 Fév - 22:47 | |
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